Des plateformes comme le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19 sont importantes pour renforcer l'unité et la solidarité mondiale dans la lutte contre le nouveau coronavirus, a déclaré mercredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"L'unité et la solidarité sont très importantes pour vaincre ce virus. Quand l'unité et la solidarité font défaut, quand il y a une fissure entre nous, le virus exploite cette fissure entre nous", a prévenu le chef de l'OMS, lors d'un point de presse à Genève. "C'est pourquoi l'unité nationale et la solidarité mondiale sont importantes, et des plateformes comme celle-ci seront importantes pour renforcer la solidarité dans le monde entier".
Plus de huit millions de cas de COVID-19 ont été enregistré dans le monde. Notant que 85.000 cas ont été signalés au cours des deux premiers mois de la pandémie mais que six millions ont été signalés au cours des deux derniers mois, a-t-il poursuivi, soulignant que le virus "s'accélère et se déplace très rapidement".
"Ce n'est qu'en allant plus vite que nous pourrons le vaincre, et pour aller vite, l'élément le plus important est l'unité et la solidarité", a-t-il réitéré.
Il a en outre rappelé que depuis le début de la pandémie, "la Chine a soutenu l'Afrique... notamment par l'envoi des experts, le partage des informations, et le soutien en fournitures, en kits de tests".
Le directeur général de l'OMS a exprimé son inquiétude sur le fait que bien que le nombre de cas en Afrique soit le plus faible par rapport aux autres régions, "il s'accélère en même temps".
Le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, qui s'est tenu mercredi par liaison vidéo, a été proposé conjointement par la Chine, l'Afrique du Sud, qui assure la présidenc