Le 15 juin 2019 des Burkinabè ont lancé officiellement une initiative dénommée, l’Appel de Manéga dans le village éponyme. Ce jour 15 juin 2020, l’initiative a un an. La commémoration de l’an 1 sera marquée par des activités dont le comité d’organisation a partagé le contenu avec les hommes de médias.
Les initiateurs de l’Appel de Manéga ne regrettent pas d’avoir pensé une telle œuvre. Un an après, ils restent convaincus que c’est une initiative utile dans le contexte du Burkina Faso.
« Un an après nous tirons de grande motivation et une satisfaction d’avoir vu juste, d’avoir compris qu’il fallait s’engager pour réveiller les consciences qui dorment devant le péril et construire une alternative à la situation nationale de crise multidimensionnelle à savoir : haine et division interpersonnelle, problème sécuritaires, tensions ethno-communautaires, tensions sociale etc. », a affirmé, Evariste Konsimbo du comité d’organisation.
Douze mois après, a-t-il poursuivi, la situation s’est empirée. Le pays, de son avis, s’est enlisé et la nation vit, en 100 ans sa page la plus sombre dans l’incertitude et la peur sans voir d’issue clair à l’horizon. La commémoration de l’an un de l’Appel de Manéga voudrait rappeler à la mémoire de tous les Burkinabè l’engagement pris il y a douze mois pour construire la paix et la réconciliation, l’unité nationale et le vivre-ensemble. C’est aussi selon les organisateurs, un bilan pour évaluer le parcours, les acquis, les insuffisances, mais aussi se donner de nouvelles perspectives pour plus d’efficacité.
La présente commémoration durera un mois, du 15 juin au 15 juillet 2020. Elle se tiendra sous le thème : « Construire les modèles endogènes pour pacifier et réconcilier ». Le thème a pour objectif de mettre l’accès sur les modèles, les mécanismes et les valeurs endogènes au plan culturel, traditionnel, moral, communautaire et autres qui peuvent servir à ramener la paix et aider à la réconciliation.
L’an 1 sera marqué par la distinction de personnes en l’occurrence le chef de Kaya, celui de Manga et le gouverneur du Centre-nord. Les modèles visés sont les personnes qui, par l’institution de la parenté à plaisanterie mettent fin à un conflit ou un différend. En outre, il y aura la structuration de l’Appel à travers l’installation des tuteurs dans les régions du Centre- Nord, du Centre-Sud et du Centre. Enfin, il se tiendra un colloque de réflexion, d’évaluation et d’orientation des experts de l’Appel sur divers sujets d’intérêt national.