Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: une marche contre la stigmatisation des Peuls à Fada N’Gourma

Publié le dimanche 14 juin 2020  |  RFI
Marche
© Autre presse par DR
Marche à Bobo pour la levée du couvre-feu Les manifestants dispersés à coups de gaz lacrymogène
Comment


Entre 700 et un millier de personnes ont manifesté pour dénoncer l’insécurité et les exactions contre la communauté peule de la région samedi 13 juin à Fada N’Gourma. Les manifestants n’ont pas pu remettre leur mémorandum aux autorités car la marche n’avait pas été autorisée, suite aux mesures prises dans le cadre la lutte contre le coronavirus.

Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani

Sur les pancartes, dont les images ont été relayées sur les réseaux sociaux on pouvait lire : « halte à la stigmatisation », « justice indépendante » , « soutien aux forces défense et sécurité », ou encore « droit à la vie ». Pour les organisateurs cette marche visait à dénoncer les exactions contre les populations, particulièrement la communauté peule locale.

« On ne peut pas emprunter certains axes routiers ni même se rendre sur certains marchés et dans certains centre de santé », explique un manifestant joint au téléphone. « Nous sommes systématiquement qualifiés de terroriste », ajoute-t-il. Pour ce manifestant, être peul n’est pas synonyme de terroriste. « Nous demandons la sécurité dans la région de l’Est pour tout le monde » soutient Issouf Diallo, l’un des organisateurs de la marche.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires