Le Coordonnateur du comité sectoriel » Santé », Dr Brice BICABA a fait à la presse la situation de l’évolution de la maladie à coronavirus au Burkina Faso, ce vendredi 12 juin 2020, à Ouagadougou. Un point qui présente une chute de la courbe de l’épidémie.
Le traditionnel point de presse hebdomadaire sur la covid-19 au Burkina Faso s’est tenu ce vendredi 12 juin 2020 à Ouagadougou. Depuis l’apparition de la maladie au Burkina Faso le 9 mars dernier à ce vendredi, le pays a enregistré 892 cas dont 799 guéris, 53 décès et 40 cas actifs selon le Dr BICABA. Le bilan journalier est de 00 nouveau cas confirmé, 08 guéris et 00 décès pour ce 12 juin 2020. Selon le coordonnateur, la courbe épidémique est en nette régression au Burkina Faso et aucun décès lié à la covid-19 n’a été enregistré dans le pays depuis les quatre dernières semaines. Mais le CORUS ne baisse pas la garde. Il veille à la promotion de l’accès pour tous au dépistage de la maladie. A cet effet, les volontaires de dépistage pourront désormais le faire dans les services de triage qui sont opérationnels dans certains centre de santé et de promotion sociale comme le CSPS de Pogbie dans le quartier Ouidi, le CSPS de Bogodogo, le CMA de Kossodo .
Au niveau des régions, les centres de tri vont bientôt accueillir les volontaires de dépistage dans les différentes régions. Concernant la surveillance sentinelle, au niveau des infections respiratoires, les CMA de Kongoussi, de Boussé, de Bogodogo ainsi que les CSPS de Bolomakoté et Colsama (à Bobo-Dioulasso) ont vu leurs plateaux renforcés dans la lutte contre la maladie à coronavirus a expliqué Dr BICABA.
Au niveau mondial, à la date du 12 juin 2020, le continent le plus touché est l’Amérique avec plus de 3 millions 639 mille 394 cas et 196 069 décès. L’Afrique vient en quatrième position avec 216 mille 622 cas et 5 838 décès. Le pays le plus touché en Afrique est l’Afrique du Sud qui compte à ce jour 58 568 cas et 1 289 décès.
Le Coordonnateur du comité sectoriel » Santé », a par ailleurs invité les populations à toujours rester vigilant tout en respectant les gestes barrières car l’allègement des mesures n’est pas synonyme de relâchement a-t-il conclu.