Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: L’ex chef de corps du RSP nommé au Secrétariat général de la défense nationale

Publié le vendredi 12 juin 2020  |  NetAfrique.Net
Explosion
© aOuaga.com par Séni Dabo
Explosion à Larlé : un bilan provisoire de 2 morts et de 38 blessés
Mercredi 16 juillet 2014. Ouagadougou. Le directeur général de la sécurité intérieure, colonel Omer Bationo, a animé une conférence de presse pour donner les premiers éléments de l`enquête sur l`explosion au quartier Larlé qui font état de 2 morts, 38 blessés, 25 maisons effondrées ou partiellement détruites
Comment


Le colonel Omer Bationo (55 ans), ex chef de corps du défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a été nommé mercredi en conseil des ministres, Directeur de la coordination interministérielle au Secrétariat général de la défense nationale.

Le nouveau directeur de la coordination interministérielle au Secrétariat général de la défense nationale, colonel Omer Bationo a dirigé le défunt RSP de 2007 jusqu’aux mutineries de 2011.

Limogé de ce poste suite à ces événements, il avait été nommé le 11 novembre de la même année par le président Blaise Compaoré, comme directeur général de la sécurité intérieure (DGSI).

Cité dans le putsch du général Gilbert Diendéré perpétré le 17 septembre 2015, il a été limogé de son poste par le président de la Transition Michel Kafando dès le rétablissement du gouvernement, soutenu par la pression populaire.

Poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre et coups et blessures volontaires dans le putsch de septembre 2015, l’innocence de celui qui a osé dire en face au général Diendéré qu’il ne soutenait pas son putsch, a été reconnue par toutes les parties au Tribunal militaire.

Le colonel Omer Bationo, 55 ans, est médaillé d’honneur militaire et officier de l’ordre national.

Il prend les commandes de la coordination interministérielle au Secrétariat général de la défense nationale, au moment où le pays est durement éprouvé par des attaques terroristes régulières et meurtrières.
Commentaires