(Ouagadougou, 11 juin 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a eu un entretien par visioconférence cet après-midi, avec le président du Comité international de la Croix rouge (CICR), Peter Maurer. L’échange a porté sur la Coopération entre le CICR et le Burkina Faso, dans le contexte de crise humanitaire et sécuritaire, la lutte contre la maladie à Coronavirus et ses conséquences sur l’économie.
Le président du CICR, s’est dit satisfait de la bonne coopération qui existe entre le Burkina Faso et la Croix rouge. Il a apprécié la flexibilité de travail offerte par le président du Faso à son organisation, ainsi que les bonnes dispositions prises par les Forces de défense et de sécurité, qui permettent à la Croix rouge de continuer ses interventions, malgré le contexte difficile et les restrictions.
Le président du Faso a salué l’action du CICR au Burkina Faso et remercié le comité pour l’ensemble de son appui, notamment dans la prise en charge des personnes déplacées internes.
Concernant la pandémie de la Covid-19, le président de la Croix rouge s'est engagé à mener un plaidoyer pour la relance des économies des pays du Sahel, fortement éprouvées.
Direction de la communication de la présidence du Faso