Située au centre du Burkina Faso, la commune de Réo est au cœur d’un projet d’agroforesterie dont le but est de produire des plantes médicinales comme le moringa et l’artemesia. Le projet est développé par l’association française Tamounte.
Recréer un couvert végétal. C’est l’un des objectifs du projet d’agroforesterie en cours dans la commune de Réo, région du Centre-Ouest au Burkina Faso. Avec une population composée en majorité d’agriculteurs, la petite commune souffre d’un climat aride qui empêche le développement important de la végétation. C’est dans ce contexte que l’association Tamounte, basée à Avignon en France, a lancé un projet d’agroforesterie en partenariat avec le Centre de nutrition de Réo.
L’autre objectif de l’initiative est de stabiliser les sols face aux violentes pluies qui s’abattent sur cette partie du Burkina Faso à partir du mois d’août. Concrètement, il s’agit de planter des arbustes aux vertus thérapeutiques comme le moringa ou encore l’artemesia, reconnus dans le traitement du paludisme et au cœur de certaines études sur le traitement du nouveau coronavirus.... suite de l'article sur Autre presse