Trois mois après l'apparition de la pandémie, les économies des pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine sont plus résilientes, selon les experts de la finance.
Un petit vent d'optimisme ou de soulagement soufflait lors de la conférence vidéo sur le thème, « Quel impact sur le financement des entreprises dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ». Organisé le 6 juin par BPI France (l'Agence française de financement des entreprises), à Abidjan, ce webinar a réuni des intervenants du monde de la finance pour ausculter la situation économique de l'Uemoa et comment les entreprises traversaient cette période.
François Sporrer, chef du service économique régional pour l'Afrique de l'Ouest à la direction générale du Trésor français a rappelé que la pandémie a « relativement épargné » l'Afrique. Pour la région de l'Uemoa, le nombre de cas s'élève à 15 000 et 400 décès, selon les données de l'université américaine John Hopkins. « Il est important de souligner que le continent est relativement préservé pour comprendre les enjeux actuels, à savoir éviter que la crise sanitaire, finalement limitée, ne se transforme en crise économique et sociale par un excès de mesures de protection ou par le fait de transmission du ralentissement de l'économie mondiale », souligne-t-il.... suite de l'article sur Autre presse