L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié vendredi de nouvelles directives concernant le port du masque. Il est désormais recommandé d’en porter en cas de "transmission généralisée" et lorsqu’il est difficile de maintenir une distance physique.
"L’OMS conseille aux gouvernements d’encourager le grand public à porter des masques dans les zones où la transmission est répandue et où la distance physique est difficile, par exemple dans les transports publics, dans les magasins ou dans d’autres environnements confinés ou surpeuplés", a indiqué le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse.
Il a cependant averti que les masques ne remplacent pas les mesures de santé publique, comme l’hygiène des mains. "Les masques ne sont utiles que dans le cadre d’une approche globale dans la lutte contre le COVID-19", a-t-il souligné.
Dans les zones où la transmission est répandue, l’OMS conseille à tout le personnel soignant de porter des masques de protection, et pas seulement ceux qui s’occupent de patients atteints du COVID-19. Les personnes âgées d’au moins 60 ans et celles souffrant d’antécédents médicaux sont également invitées à porter un masque.
Par ailleurs, l’OMS recommande que les masques en tissu soient constitués d’au moins trois couches de matériaux différents et fournit en outre des conseils sur l’utilisation correcte d’un masque.
"Les personnes peuvent potentiellement s’infecter si elles utilisent des mains contaminées pour ajuster un masque, ou pour l’enlever et le mettre de manière répétée, sans se nettoyer les mains entre-temps", a averti le chef de l’OMS.