Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a révélé jeudi son intention de réaliser 10 millions de tests de dépistage du COVID-19 au cours des prochains mois.
L'annonce a été faite jeudi par John Nkengasong, directeur du CDC Afrique, alors qu'il déclarait que le Partenariat continental pour accélérer les tests du COVID-19 (PACT) en Afrique était guidé par trois principes : tester, tracer et traiter.
Il a souligné que cette initiative continentale était envisagée pour soumettre les Africains à des tests de dépistage, suivre les personnes identifiées comme positives et tracer celles avec lesquelles elles sont entrées en contact, et enfin fournir un traitement et des soins aux patients.
"Les objectifs du Partenariat continental pour accélérer les tests du COVID-19 (PACT) en Afrique comprennent la réalisation de 10 millions de tests du COVID-19 au cours des prochains mois, le déploiement d'un million d'agents de santé communautaires pour répondre à la pandémie et la formation de 100.000 agents de santé pour éradiquer le COVID-19", a déclaré M. Nkengasong lors d'une réunion virtuelle jeudi.
Le PACT est une stratégie continentale qui vise à aider les membres de l'Union africaine (UA) à limiter la transmission du COVID-19 en garantissant un accès ininterrompu aux diagnostics, au matériel médical et au personnel de première ligne. Ceci vise à soutenir la réponse antiépidémique à l'échelle nationale, selon l'UA.
"Autant que possible, nous voulons chercher où le virus se cache dans nos communautés", a déclaré le chef du CDC Afrique.
Selon les derniers chiffres du Centre, le continent africain comptabilisait 162.673 cas confirmés positifs de COVID-19 en date de jeudi matin.
Le bilan de la pandémie s'est également alourdi à 4.601 décès, selon le CDC Afrique.