Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reprise des cours : « A l’heure actuelle, 1 158 537 masques ont été livrés aux élèves » (Remis Fulgance Dandjinou, porte-parole du gouvernement)

Publié le mercredi 3 juin 2020  |  aOuaga.com
Remis
© Ministère par DR
Remis Fulgance Dandjinou, porte-parole du gouvernement
Comment


Au sortir du Conseil des ministres du mercredi 3 juin 2020, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a affirmé, qu’à l’heure actuelle, 1 158 537 masques ont été livrés aux élèves. Il a poursuivi en indiquant que tout est mis en œuvre pour que les masques manquants soient livrés dans les plus brefs délais.



Au-delà de la question d’actualité qu’est la reprise des cours, le Conseil a adopté, au titre du ministère de la Santé, le plan stratégique multisectoriel nutritionnel. Ce document de politique national a pour objectif d’améliorer l’état nutritionnel des populations à travers la mise en œuvre d’intervention sectoriel sur 5 axes stratégiques. Il s’agit de réduire la sous-nutrition, de réduire les carences en micronutriment, de renforcer la lutte contre la sous-nutrition et les maladies chroniques, de renforcer la sécurité sanitaire en aliment et d’améliorer la gouvernance en matière de nutrition.

Toujours dans le département de la Santé, le principe de l’extension nationale de la gratuité de la planification familiale a été adopté. Deux régions, le Centre-Nord et les Cascades avaient été retenues pour la phase pilote. Après 6 mois de mise en œuvre, le bilan de cette mesure, selon le ministre de la Communication, autorise l’extension à l’ensemble du pays.

Concernant le ministère de l’Agriculture, le plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition pour l’année 2020, a été adopté. Selon les données, l’analyse de la vulnérabilité alimentaire fait ressortir en situation projeté, juin-août, la période de soudure, 16 provinces qui seraient sous pression et 12 autres dans une situation extrêmement délicate si aucune intervention n’est faite. « Des mesures ont été prises à travers ce plan. Il s’agit donc de l’assistance alimentaire des personnes vulnérables, le soutien à la production agricole et le soutien à la production animale, ainsi que la prévention et la prise en charge de tout ce qui est enfant de moins de 5 ans », a fait savoir le ministre.

Le dernier dossier concerne le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Le Conseil a adopté deux rapports identiques, a indiqué le porte-parole du gouvernement. Il s’agit du schéma directeur d’aménagement. Ce schéma permet de coordonner le développement spatial des villes. Il définit comment l’espace doit être occupé. « Nous avons donc deux rapports. Ces rapports concernent les villes de Bittou, Bogandé, Boussé, Koupéla, Pama, Pô, Pouytenga et Yako. Le second concerne les villes de Niagologo et Orodara » a-t-il énuméré.



Halima K.
Commentaires