La situation sécuritaire s'est fortement dégradée durant la semaine écoulée au Burkina Faso avec au moins trois attaques terroristes d'envergure ayant fait une cinquantaine de morts, des blessés et plusieurs personnes portées disparues.
Vendredi dernier, un convoi de commerçants venant de Titao et pour Sollé, dans la province du Loroum (nord), a été attaqué par des groupes terroristes armés entre les localités de Dougouma et d'Ingané.
"Le bilan provisoire fait état de 15 morts, de blessés, de personnes portées disparues et d'importantes pertes matérielles", a indiqué le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou dans un communiqué.
Samedi dernier vers 13H00 heure locale (13H00 GMT), un groupe de terroristes a attaqué le marché de bétail de Kompiembiga, village situé à 15km de Pama (est) sur l'axe Fada-Pama.
"Le bilan provisoire de cette tuerie serait de 25 morts et plusieurs blessés", a annoncé dimanche le gouverneur de la région, le colonel Saidou T.P Sanou.
Dans la même journée de samedi, aux environs de 16H00 heure locale (16H00 GMT), un convoi de la gendarmerie et de civils en provenance de Foubé est tombé dans une embuscade à Bilbalogo, à 22km de Barsalogho (centre-nord), tendue par des hommes armés non identifiés.
"Nous déplorons malheureusement 13 victimes, dont sept gendarmes et six civils, ainsi que plus d'une quarantaine de blessés reçus au Centre médical de Barsalogho et sept blessés graves évacués au CHR de Kaya", a déclaré El Hadj Abdoulaye Pafadnam, le maire de Barsolgho dans un communiqué.
Jeudi, l'armée burkinabè a affirmé avoir neutralisé dix terroristes dans le nord-ouest du pays.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à une recrudescence d'attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés.