Syndicat national autonome des enseignants-chercheurs
Mobilisation générale contre l’application de l’IUTS sur les
primes et indemnités des travailleurs de la fonction publique
Camarades militants et sympathisants.
Faisant suite à I ’Assemblée Générale du 27 février 2020. des décisions avaient été prises concernant le rejet de l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des enseignants* chercheurs. Du fait de la fermeture des Institutions d’Enseignement Supérieur Public pour raison de Covid-19. la grève d’avertissement prévue pour le 01 au 03 avril 2020 n’a pas pu être menée à terme. Devant l’évolution des événements, le SYNADEC a tenu une Assemblée Générale extraordinaire ce mardi 26 mai 2020.
Malgré tous les efforts du SYNADEC pour la construction d’une paix sociale, le Gouvernement est resté silencieux. L’Assemblée Générale a donc noté la volonté du Gouvernement de faire voler en éclats la trêve sociale souhaitée par tous les acteurs. L’équité voudrait que l’on se penche également non seulement sur les engagements non-tenus en ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi sur les conditions de vie et de travail des enseignants chercheurs qui ne cessent de se dégrader. Les enseignants-chercheurs sont en droit de bénéficier de conditions de travail adéquates ainsi que de moyens pédagogiques et scientifiques qui leur permettent de se consacrer pleinement à leurs tâches et de disposer du temps nécessaire pour bénéficier d’une formation continue en pédagogie et d’un recyclage périodique de leurs connaissances.
A l’issue des débats. L’Assemblée Générale a pris les décisions suivantes :
1 ) L’Assemblée Générale rejette avec vigueur la mesure de l’application de l’IUTS aux primes et indemnités des travailleurs de la fonction publique et exige le remboursement des coupures effectuées sur le salaire des enseignants chercheurs ;
2 ) L’Assemblée Générale affirme que les droits acquis de haute lutte ne peuvent être remis en cause ;
3 ) L’Assemblée Générale invite les différentes composantes du SYNADEC sur l’ensemble du territoire (secteurs, sections), tous les militants et les sympathisants et l’ensemble des Enseignants Chercheurs à suspendre, dès ce mercredi 27 mai 2020. leur participation aux évaluations, aux délibérations et aux soutenances (les cours, travaux dirigés et les travaux pratiques devront continuer à être assurés) jusqu’au déclenchement de la grève qui consiste en un arrêt de travail d’une durée de 96 heures à compter du lundi 22 juin 2020 à 00 heure jusqu’au jeudi 25 juin 2020 à minuit ;
4 ) l’Assemblée Générale autorise le Bureau national à déposer un préavis de grève de 96 heures dès ce mercredi 27 mai 2020.
6) L’Assemblée Générale invite par conséquent tous les camarades militants et sympathisants à rester sereins et mobilisés pour les combats qui s’annoncent.