Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mort de 12 personnes gardées à vue à Tanwalbougou: « Elles n’ont pas été exécutées par balle », Rasmané Bikienga, procureur général près la Cour d’appel de Fada

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  aOuaga.com
Mort
© aOuaga.com
Mort 12 personnes gardées à vue à Tanwalbougou
Comment


Le procureur général près la Cour d’appel de Fada a animé une conférence de presse ce mercredi 27 mai 2020. Il était assisté par l’infirmier chef de poste de Tanwalbougou. Selon le procureur général près la Cour d’appel de Fada, à ce stade et au regard des éléments dont ils disposent, ils peuvent affirmer sans ambages que les 12 personnes n’ont pas été tuées par balles.

L’enquête sur le drame survenu dans la nuit du 11 mai dernier à Tanwalbougou dans la région de l’Est était attendue par l’opinion, tant il y a eu beaucoup de bruits sur la mort des 12 personnes gardées à vue. « Nous affirmons sans ambages à la date d’aujourd’hui et au vu des éléments que nous possédons que les 12 détenus n’ont pas été exécutés. La cellule qui a abrité les 12 infortunés il y a eu 3 rescapés. Ils ont été auditionnés.

Egalement les 10 autres qui n’étaient pas dans la même cellule, ont été entendus. Ils disent n’avoir pas entendu un coup de feu dans la nuit du 11 mai. En outre, on a également d’autres preuves. Un adage dit qu’une preuve scientifique vaut mieux que mille témoignages. Nous avons des photos, un certificat médical. Un certificat médical livré par l’infirmier chef de poste de Tanwalbougou qui a été dans les lieus à 8H au premier moment pour constater avant qu’on ne transporte les corps à Fada N’Gourma.

Les corps étaient en bon état. Donc aujourd’hui même s’il y a eu des déclarations qui tendent à dire que les 12 ont été exécutés par balle au regard des éléments dont nous disposons, nous affirmons que les 12 détenus n’ont pas été exécutés par balle », a longuement expliqué, Rasmané Bikienga, procureur général près la Cour d’appel de Fada.

Le CHR de Fada N’Gourma n’a pas de médecin légiste. Mais si d’aventure, a-t-il indiqué, si la thèse de la mort par balle persiste, une autopsie peut être réaliser. « Ce n’est pas parce que les corps sont en état de putréfaction qu’on ne peut pas réaliser une autopsie », a-t-il précisé.

Halima K.
Commentaires