Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Succession à la tête du Gulmu: L’opposition demande à l’administration de jouer son rôle

Publié le mardi 19 mai 2020  |  aOuaga.com
Succession
© Autre presse par DR
Succession à la tête du Gulmu: L`opposition demande à l`administration de jouer son rôle
Comment


Deux camps se disputent le trône dans la Gulmu : celui de Midierba Thiombiano et de Tigué Mohamed Thiombiano. Dans son point de presse du mardi 19 mai 2020, l’opposition politique a demandé à l’administration de jouer son rôle sans parti pris afin de prévenir le pire.

L’opposition politique a appris comme tout le monde la mort de douze présumés terroristes dans les locaux de la gendarmerie de Tanwalbougou, dans la province du Gourma. Un drame qui a créé la polémique dans l’opinion. D’aucun, en l’occurrence, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés parle d’exécutions sommaires. Le procureur du Faso apaise les tensions en informant qu’une enquête est ouverte pour déterminer la cause exacte des décès.

L’opposition, quant à elle, exige que toute la lumière soit faite sur la mort des 12 gardés à vue, et que les éventuels coupables soient punis conformément à la loi. Toujours dans le Gourma, c’est avec regret, a affirmé, le président de l’ADF/RDA que l’opposition a suivi les tensions liées à la succession du Koupiendiéli.

« Deux rois ont été désignés, chacun par des notables qui lui sont proches. Ainsi, le jeudi 7 mai, Midierba Thiombiano a été désigné pour être le nouveau roi du Gulmu. Trois jours plus tard, le successeur désigné a fait l’objet de contestations par une partie des notables qui ont désigné Tigué Mohamed Thiombiano pour succéder au Koupiendiéli. Les rites d’intronisation des deux rois ont lieu respectivement le 15 et le 18 mai 2020 », a relaté Gilbert Noël Ouédraogo.

L’opposition soucieuse de la paix et de la cohésion encourage les deux parties à trouver une issue pacifique à la crise, grâce au dialogue. Par la même occasion, le CFOP demande à l’administration de jouer pleinement son rôle sans parti pris.

Initialement en vigueur de 19h à 5h, les heures du couvre-feu ont été réaménagées le 17 avril et vont désormais de 21h à 4h. L’opposition politique se demande quelle est encore la pertinence de cette mesure au regard des faits suivants : « Les transports des personnes ont repris, et certains longs trajets sont perturbés par le couvre-feu, des sociétés (comme les entreprises de médias) qui continuent de fonctionner la nuit, subissent des préjudices, les débits de boissons et des restaurants ont rouvert, et la plupart de ces établissements rentabilisent la nuit », a énuméré Gilbert Noel Ouédraogo, président de l’ADF/RDA.

La tendance étant, selon le président du parti de l’éléphant, à une amélioration de la situation, ses camarades de l’opposition et lui proposent une levée du couvre-feu pour, s’expliquent-ils, permettre non seulement aux entreprises de se refaire une santé, mais aussi aux citoyens de souffler après une réduction exceptionnelle de leur liberté pour barrer la route à la Covid-19.

Halima K.
Commentaires