Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie le lundi 18 mai

Publié le mardi 19 mai 2020  |  RFI
coronavirus
© Autre presse par DR
coronavirus
Comment


Selon le CDC, le centre de prévention des maladies de l’Union africaine, le continent recensait ce lundi 84 872 cas de Covid-19, et 2 771 décès dus à la maladie. Les États les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et le Nigéria.

Le Tchad revoit sa stratégie de lutte contre le Covid-19
Confronté à des critiques de plus en plus vives venants de l’opinion mais aussi des professionnels de la santé et de la classe politique, opposition et majorité confondus, tous inquiets face à l’explosionsde nouveaux cas, le président Idriss Déby a dissout vendredi dernier la cellule qui pilotait la riposte dirigée par le secrétaire général de la présidence pour créer un autre comité. Ce lundi, la nouvelle structure a annoncé de nouvelles mesures qui pourraient rassurer au moins pendant un moment, rapporte notre correspondant Madjiasra Nako.

Première décision : Les masques de protection vendus à 200 francs CFA seront distribuées gratuitement sur tout le territoire. Deuxième décision : la direction opérationnelle de la lutte contre la Covid-19 est confiée aux spécialiste des sciences aussi bien dans la capitale que dans les provinces. Pendant ce temps, le gouvernement va commander, dans les meilleurs délais, le matériel médical qui manque depuis des semaines. On parle des tests et de cinq laboratoires mobiles. Jusque-là, le pays n’en avait qu’un seul.

Le Tchad envisage aussi commander du Covid-Organics, le médicament mis au point par Madagascar contre le coronavirus. Celui-ci devra être disponible dans toutes les provinces indique le communiqué publié lundi soir par le nouveau comité. Enfin, le nouvel organe a insisté sur le respect des mesures barrières qui ne sont pas rigoureusement suivies, faisant le lit à la pandémie. Un avertissement qui laisse entrevoir un risque de durcissement.

Le confinement prolongé de 3 semaines au Maroc
Invité à présenter aux parlementaires son plan de gestion de crise, le Premier ministre marocain Saâdeddine El Othmani a finalement annoncé la prolongation du confinement pour trois semaines, jusqu’au 10 juin prochain. Une extension de l’état d’urgence qui couvre donc la fin du ramadan, le week-end prochain. Le chef du gouvernement a ainsi déclaré « ne pas vouloir que les festivités de l’Aïd El Fitr se transforment en tragédie » après l’apparition de nouveaux foyers infectieux. Il a par ailleurs annoncé le lancement d’une plateforme en ligne pour recueillir les plaintes des familles qui n’auraient pu avoir accès aux aides publiques aux familles modestes. Le Maroc approche de la barre des 7 000 cas déclarés, pour 192 décès.

Le Maroc, dont un ressortissant, l’immunologiste Moncef Slaoui, a été chargé par Donald Trump de mener l’équipe américaine en charge de trouver un vaccin au Covid-19. Ce qu’il pense possible d’ici à la fin de l’année.

Premier jour de déconfinement à Brazzaville
Embouteillages monstres, stations de bus bondées, administrations ouvertes pendant de longues heures : Brazzaville a vécu lundi 18 mai le premier jour du déconfinement dans une grande ambiance. Coiffeurs, chauffeurs de taxis et de bus ont repris leur travail en observant les mesures barrières, mais sans rendre la tâche facile aux usagers des transports en commun. Non autorisés à rouvrir, les tenanciers des restaurants continuent à brûler d’impatience.

J’avais tout dépensé. Je n’ai plus rien là où vous me voyez. J’ai repris à zéro. Je suis content de reprendre. Aux clients, on va leur exiger les bavettes, le lavage des mains avant d’entrer dans le salon et on s’atteler à stériliser le matériel


Brazzaville déconfine

Loïcia Martial

L'appel à l'aide des professionnels du tourisme ivoirien
Le ministère ivoirien du Tourisme a organisé ce lundi une réunion avec les acteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du voyage sur la relance des activités de ce secteur très touché par la crise. Selon le représentant patronal, les restaurants et hôtels ont connu une perte moyenne de 80 % de leur chiffre d’affaires. Une corporation au sein de laquelle règne un mécontentement certain actuellement : 150 restaurateurs se sont regroupés pour dénoncer l’arrêté ministériel du 16 avril, leur interdisant d’organiser eux-mêmes la livraison de repas à domicile. Les professionnels du tourisme se sentent oubliés par le plan de soutien économique de 1700 milliards de francs CFA annoncé par le gouvernement et appellent à l’aide pour survivre.

Quand vous êtes dans une telle situation, qu'on vous donne qu'un an pour rembourser, ce n'est pas suffisant. Nous allons demander à ce que cela soit revu. Parce qu'à la pratique, c'est intenable.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires