Dans le cadre des mesures préventives de la propagation du covid 19 au Burkina Faso, les autorités religieuses avaient suspendu les prières collectives. Toutes les communautés religieuses avaient exhorté leurs fidèles à l’observance des mesures de prévention édictées par le ministère de la santé.
La suspension des cultes de masse, n’a pas été une décision appliquée de gaieté de cœur par les croyants durant une si longue période d’au moins un mois. Les soubresauts ont fini par se manifester au sein des musulmans, qui espéraient la levée de la mesure avant le début du jeûne du ramadan le vendredi 24 avril 2020.Ce qui ne fut pas le cas. Il s’en est suivi une protestation de groupes de musulmans, pour que le ministère en charge des cultes, autorise la levée de la restriction. A peine une semaine de jeûne, les musulmans ont renoué avec les prières collectives dans les mosquées. Pour les églises évangéliques protestantes, la reprise du culte dominical a été faite le dimanche 10 Mai 2020.Pour l’église catholique, les messes reprennent le mercredi 20 Mai 2020, veille de la fête de l’ascension, l’élévation de Jésus au ciel.
Les mesures de protection individuelle et collective, sont fortement recommandées dans les lieux de culte, pour éviter les risques d’une transmission communautaire de la pandémie du coronavirus.