Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mémorial Thomas Sankara : la statue corrigée du père de la révolution dévoilée

Publié le dimanche 17 mai 2020  |  aOuaga.com
La
© AFP par ISSOUF SANOGO
La statue géante de Thomas Sankara inaugurée ce samedi 2 mars à Ouagadougou a été recouverte d`un tissu pour faire taire les polémiques sur son peu de ressemblance avec le père de la révolution burkinabè.
Comment


La statue refaite, représentant le père de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara, a été réinstallée ce dimanche 17 mai 2020 à Ouagadougou sur le site du mémorial au conseil de l’Entente.

La première version de la statue avait été fortement contestée par l’opinion, qui n’y voyait pas de ressemblance avec le père de la révolution. Un an après c’est une nouvelle version qui a été présentée au public. La nouvelle œuvre a été dévoilée en présence de quelques invités dont des membres du gouvernement et les familles des victimes des évènements du 15 octobre 1987, date de l’assassinat du capitaine Sankara et de 12 de ses compagnons.

La statue de Thomas Sankara mesure cinq mètres de haut. Elle est montée sur un socle en béton de trois mètres de haut en forme pyramidale. L’édifice a quatre faces comportant chacune trois des 12 bustes symbolisant ses 12 camarades tués. La hauteur finale de la statue est de huit mètres pour un poids total estimé à 13 tonnes. Les travaux ont coûté 150 millions F CFA. Le marché a été passé par le ministère de la Culture du Burkina Faso avec l’entreprise dirigée par le sculpteur, Jean Luc Bambara.

Pour le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry il « sera difficile de reproduire Thomas Sankara à 100%, mais ce qui est là représente Thomas Sankara, et c’est ce qui est essentiel ». Il a apporté le soutien du gouvernement au Comité international mémorial Thomas Sankara. « Le gouvernement est fortement mobilisé derrière ce projet et ne ménagera aucun effort pour soutenir le comité pour qu’on arrive à un mémorial digne de ce nom et qui soit à la hauteur de l’illustre homme qu’est Thomas Sankara ».



Il faut rappeler que la découverte de la première œuvre avait eu lieu le 2 mars 2019 en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de l'ami du Président Sankara, l'ancien Président du Ghana, Jerry John Rawlings.



Halima K.
Commentaires