Brice Bicaba, coordonnateur par intérim de la lutte contre le COVID-19 au Burkina Faso, a déclaré vendredi que l'expertise chinoise avait été bénéfique à son équipe dans la prise en charge des malades.
Une mission médicale chinoise composée de 12 experts a séjourné deux semaines au Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. Au cours de son séjour, elle a effectué quatre visites de terrain, 14 réunions interdisciplinaires, huit ateliers de formation et 40 séances techniques au profit de plus de 500 personnels burkinabè, selon l'ambassade de Chine à Ouagadougou.
"Leur expertise a été bénéfique", s'est réjoui M. Bicaba lors d'un point de presse.
Le Burkina Faso a enregistré 780 cas confirmés de nouveau coronavirus, dont 51 décès. Pour M. Bicaba, le taux de positivité est en train de diminuer, bien que le nombre de tests augmente. Le nombre de décès aussi diminue, tandis que l'âge moyen des décédés est de 64 ans.
"Nous travaillons à augmenter le nombre de cas à dépister pour être sûrs des chiffres. Nous travaillons à contrôler et à éradiquer la pandémie", a-t-il indiqué, insistant sur la nécessité de renforcer le système de santé du pays.
Brice Bicaba a en outre souligné que les personnels de santé de première ligne seront désormais dépistés systématiquement, prenant ainsi en compte l'une des recommandations de la mission chinoise qui avait préconisé la protection du personnel soignant.