Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Université Joseph KI-ZERBO: Le premier chef d`un nouveau Département installé

Publié le samedi 16 mai 2020  |  AIB
Le
© Ministère par DR
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maiga, a lancé ce 30 avril à l’Université Joseph Ki-Zerbo, la souscription des étudiants à ce programme, qui met à leur disposition 8 000 ordinateurs à prix subventionné au titre de l’année 2020.
Comment


Sénon Kanazoé Maitre-Assistant, à l’Université Joseph KI-ZERBO, a été installé jeudi, premier chef du département des Etudes Arabophones et des Langues Orientales, nouvellement créé.

Sénon Kanazoé Maitre-Assistant en Grammaire Française à l’Unité de formation et de recherche en Lettres arts et communication (UFR-LAC), a été nommé le 3 mars dernier, premier chef du département des Etudes Arabophones et des Langues Orientales.

Il a été installé dans ses fonctions ce jeudi par le Directeur adjoint de l’UFR-LAC, Dr Fidèle Yameogo.

Le département a été créé le 15 janvier 2020 par arrêté signé du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur.

Après son installation, Dr Sénon Kanazoé a déclaré que l’ouverture de ce département est «l’aboutissement d’un long processus d’études et de réflexion à travers les instances statutaires de l’UFR/LAC (Comité de gestion) et de l’Université Joseph KI-ZERBO (Conseil scientifique)».

Pour un début, ce sont l’Arabe et le Mandarin qui y seront enseignées.

«Le Mandarin est une langue commerciale aujourd’hui. Quant à la langue arabe, elle est une langue de civilisation en ce qu’elle a beaucoup apporté dans le développement des Mathématiques et de la Médecine», a expliqué Dr Kanazoé.

Cependant, il a déploré que certaines personnes fassent malheureusement le lien entre l’arabe et les obscurantistes au regard du contexte actuel de terrorisme et autres faits de violence.

«Du reste, nous entretenons de bons rapports avec tous les peuples», a-t-il affirmé.

Le Directeur adjoint de l’UFR-LAC, Dr Fidèle Yameogo a invité Dr Kanazoé a «donner une vie au nouveau département et (à) travailler à relever les défis».

«L’histoire retiendra que vous aviez été le premier Chef de département», a-t-il conclu en guise d’encouragements.
Commentaires