Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le Covid-19: Le Premier ministre Dabiré relève les actions urgentes à prendre

Publié le mercredi 13 mai 2020  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé la 2e session du Comité national de gestion de la crise de la pandémie du Covid-19
Comment


Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a relevé lundi, des actions urgentes à prendre pour mettre fin à la maladie à coronavirus (Covid-19).

Le chef du gouvernement burkinabè s’exprimait, lundi, au terme de la 2e session du comité de gestion de la crise du Covid-19, créé par arrêté, au mois de mars dernier.

Selon lui, la première action à prendre, consiste à élaborer un plan global qui fasse la situation de la maladie, des principales orientations et de la mobilisation des ressources, en faisant apparaître le gap qu’il faut prendre en charge avec les partenaires techniques et financiers.

«Nous avons également demandé à ce que le ministère de la Santé revoit certaines dispositions du plan de riposte adopté par le gouvernement en Conseil des ministres», a affirmé Joseph Dabiré.

Le Premier ministre prévoit aussi l’élaboration d’un nouveau plan de communication.

«Celui-ci (le plan) doit permettre de faire en sorte que les populations adhèrent à l’idée selon laquelle la maladie est une réalité dans notre pays, et qu’elles adoptent les bonnes pratiques en matière de gestes barrières», a-t-il indiqué.

Sur la question de la disponibilité des tests de dépistage en quantité, M. Dabiré a expliqué qu’au niveau international, il y a des difficultés pour mobiliser les réactifs.

«Le monde entier en demande et le Burkina Faso n’est pas toujours le premier sur la ligne de départ», a-t-il déploré, avant de préciser que le ministère de la Santé a une initiative qui va dans le sens de multiplier le nombre de tests.

Pour Christophe Joseph Marie Dabiré, une réflexion doit être menée sur la stratégie de prise en charge de la maladie.

En effet, selon lui, les tests de dépistage ne devraient pas constituer le seul moyen d’identifier les personnes contaminées par le virus.

La réunion a enregistré la participation des représentants des partenaires techniques et financiers, notamment la Troïka, l’OMS et la société civile et elle a permis de restructurer le comité.

Agence d’information du Burkina
Commentaires