Plusieurs ONG européennes et africaines craignent une aggravation de la concurrence du lait en poudre européen à la production locale en Afrique de l’Ouest. Une menace qui plane sur la filière dans les prochains mois, à cause de la crise du secteur en ce moment en Europe. La filière laitière en Afrique de l’Ouest pourrait donc être doublement pénalisée.
La crise laitière en Europe ne date pas d’hier. Les surproductions se sont aggravées depuis 2015 avec la fin des quotas qui limitait la production. La pandémie du nouveau coronavirus a amplifié une crise structurelle. Pascal Erard, responsable du plaidoyer du Comité français pour la solidarité internationale.
« Cette nouvelle crise vient prolonger celle du passé. Elle est liée au fait que la fermeture d’un certain nombre de marchés, comme la restauration collective, a limité l’utilisation de produits laitiers et qu'il faut trouver une solution pour les éleveurs laitiers européens et français. Il y a différentes propositions qui sont faites, comme par exemple limiter la production ; mais il y a aussi une proposition qui a été adoptée finalement par la Commission européenne, qui est de stocker le lait, le beurre et le fromage. »... suite de l'article sur RFI