Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie dimanche 10 mai

Publié le lundi 11 mai 2020  |  RFI
Surpopulation
© Autre presse par DR
Surpopulation à Ouagadougou
Comment


L’Afrique comptait ce dimanche 10 mai 61 181 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 2 239 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux pays les plus touchés, avec respectivement 9 420 et 8 964 cas. Suivent le Maroc, l’Algérie, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et la Guinée.

PUBLICITÉ

• L’appel de Denis Mukwege pour le Sud-Kivu

Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, souhaite que la province du Sud-Kivu, où il coordonne la riposte contre l’épidémie dans l'est de la République démocratique du Congo, dispose de tests de dépistage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe, samedi, avec le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje, le médecin gynécologue s’est dit inquiet. Si les quatre malades du Covid-19 enregistrés au Sud-Kivu ont tous été déclarés guéris par les autorités sanitaires, celles-ci ont projeté la période exponentielle de l'épidémie dans le pays pendant les deux premières semaines du mois de mai. « Nous demandons d'une manière solennelle un approvisionnement en urgence de ces tests avant le déclenchement de la courbe exponentielle épidémique », a ainsi déclaré le Dr Mukwege. « Ceci évitera de nombreux décès, une augmentation de la précarité de la population, une explosion des troubles sociaux et l'exacerbation de l'insécurité. »

Jusqu'à présent, « nous avons contenu la pandémie de coronavirus dans notre province » mais « il serait imprudent (...) de tomber dans un triomphalisme aveugle. La menace est présente et notre province reste vulnérable », a averti le médecin, tout en saluant l'implication de ceux qui luttent contre le virus.

• L’Éthiopie admet avoir abattu « par erreur » un vol humanitaire en Somalie

L’appareil, un avion kényan de la compagnie African Express Airways embarquait du matériel humanitaire et médical pour aider la Somalie dans sa lutte contre le coronavirus. Mais il s’est finalement écrasé lundi dernier. Alors que des enquêtes étaient lancées par la Somalie et le Kenya, c’est finalement l’Éthiopie qui a admis en être à l’origine.

► À lire aussi : L’Éthiopie admet avoir abattu «par erreur» un vol humanitaire en Somalie

Qualifiant ces événements d’« incident » dans un communiqué adressé à l’Union africaine, les autorités éthiopiennes évoquent une erreur de communication de leurs troupes militaires au sol. Mogadiscio souligne tout de même que « l’avion avait un comportement inhabituel, volant à faible altitude » et se dit prête à collaborer pour faire toute la lumière sur cette affaire.

• L’alerte des médecins burundais

Au Burundi, les bus, les églises et les marchés sont restés bondés. Des dizaines de milliers de personnes se pressent chaque jour avec insouciance dans des meetings politiques en vue des élections du 20 mai prochain. Il faut dire que le pays est l’un des moins touchés par la pandémie, à en croire les autorités. Officiellement, le compteur est bloqué depuis une semaine sur 19 cas positifs pour un décès

Pourtant, des médecins, qui ont peur de révéler leur identité, tirent la sonnette d’alarme.
Commentaires