Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a invité vendredi ses compatriotes à s’inscrire sur les fichiers électoraux, tout en respectant les gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.
Il a noté dans un bref communiqué qu’avec l’allègement des mesures de restriction des libertés individuelles et collectives prises pour contrer l’épidémie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a repris vendredi ses activités d’enrôlement des électeurs.
"J’invite mes compatriotes à se faire enrôler afin de pouvoir accomplir leur devoir citoyen à l’occasion des prochaines élections" législatives et présidentielle du 22 novembre, a lancé le chef de l’Etat, tout en rappelant "la nécessité de respecter les mesures barrières : masques, distanciation sociale".
Face à la propagation de l’épidémie et de la situation sécuritaire fragile dans plusieurs régions du pays, les observateurs s’interrogent sur la tenue effective de ces élections. La semaine dernière, lors d’une rencontre avec les partis d’opposition, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a assuré que son institution était en mesure de les organiser à la date prévue.