Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 06 mai 2020 à Kosyam en séance ordinaire sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, président du Conseil des ministres. Plusieurs dossiers étaient inscrits à son ordre du jour.
Au titre du ministère en charge de l’Education Nationale, le conseil a adopté un décret portant modalité de contrôle et d’évaluation des élèves dans le contexte du Covid-19. Ce décret tient compte des réalités qui prévalent d’une région à une autre.
Le conseil a également adopté au titre du ministère de la santé, un décret portant accentuation de la surveillance des populations cibles dans le contexte du Covid-19. Ce même décret fixe les mesures de prises en charge et de soins des malades du Covid-19 dans toutes les régions du Burkina Faso.
Dans le cadre des élections à venir, le conseil a, au titre du ministère en charge de l’administration territoriale le conseil, adopté un décret portant levée de la suspension de l’enrôlement des électeurs et de sa prolongation jusqu’au 30 juillet 2020. Le processus avait été interrompu dans le cadre des mesures de lutte contre la maladie à coronavirus. Ainsi, l’enrôlement des électeurs peut reprendre dans les régions du pays en vue des élections présidentielles et législatives de 2020.
Le ministre en charge de l’administration Siméon SAWADOGO a informé le conseil de la survenue d’altercations entre communautés Peule et Bobo dans l’arrondissement 7 de la ville de Bobo Dioulasso dans la région des Hauts Bassins. Le gouvernement appelle les différents protagonistes au calme et à la retenue. Une enquête est en cours, selon Rémi Fulgence DANDJINOU, porte-parole du gouvernement, afin de situer les responsabilités dans cette affaire.
Compte rendu du Conseil des ministres du 06 mai 2020 Publié le: 7/5/2020 |
Autre Presse TV