Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Covid-19 au Burkina:Corona Detect, la nouvelle application mobile

Publié le mercredi 6 mai 2020  |  aOuaga.com
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 au Burkina:Corona Detect, la nouvelle application mobile
Comment


« Corona Detect » c’est la nouvelle application mobile lancée par le ministère de la Santé du Burkina Faso ce mercredi 6 mai 2020. Cette application va permettre la détection des cas suspects du Covid-19, leur suivi ainsi que la recherche des cas contacts non déclarés. Elle est disponible pour les téléphones Androïd et les téléphones Java (non androïd) en quatre langues nationales du Burkina.

Mooré, dioula, fulfudé et gourmantchema ce sont les quatre langues nationales dans lesquelles sont disponibles le Corona Detect. Cela pour la rendre accessible aux populations n’étant pas en mesure de s’exprimer en français. Elle a été développée grâce à l’appui technique de l’UNICEF, USAID, OMS, LINGGOODS et l’ONG Terre des hommes (TDH). Pour le Dr Brice Bicaba, coordonnateur national par intérim de la riposte contre le Covid-19, la nouvelle application permettra de pallier un certain nombre d’insuffisances constatées au niveau du centre d’appel. « En utilisant cet outil, les populations auront soit des informations en quatre (4) langues nationales, soit de lancer des alertes au niveau du CORUS. Et ces informations seront traitées comme telles ou feront l’objet d’investigation par les équipes techniques du CORUS », a-t-il affirmé.

Le Corona Detect permettra de faire le suivi des sujets contacts du Covid-19, la détection des cas suspects et aussi la recherche de sujets contacts non déclarés. En outre, elle permettra de décongestionner le centre d’appels du 3535. Pour le moment, le téléchargement n’est possible que sur le site du ministère de la Santé. Mais bientôt, elle pourra être disponible sur Play Store. « Il faut savoir que cette application, nous avons déjà commencé à l’utiliser ici au Burkina Faso pour améliorer la prise en charge de la population au niveau communautaire mais aussi au niveau des structures de santé. Maintenant, le ministère va étendre cette application pour le suivi des cas de Covid-19 » a-t-il indiqué Jean-Claude Mubalama, chef de programme de santé et nutrition Unicef/Burkina.

Selon les spécialistes de la santé, avec cette application, les données seront analysées à temps pour permettre de prendre des décisions stratégiques.

Halima K.
Commentaires