Pour l'économiste Kako Nubukpo*, la crise née de la pandémie de Covid-19 doit être l'occasion de promouvoir un nouveau modèle économique pour le continent africain, fondé sur un développement endogène, solidaire et respectueux de l'environnement.
La pandémie du Covid-19 rebat les cartes de la mondialisation actuelle : elle perturbe les chaînes logistiques mondiales, rend incertain l’approvisionnement en biens et services dans le monde, crée de nouvelles hiérarchies entre les nations, consécutives à la nature plus ou moins optimale de la réponse des États à la crise, et enfin provoque une chute sans précédent de la demande mondiale.
L’Afrique n’échappe pas à cette crise et à ses conséquences, tant sa dépendance vis-à-vis du reste du monde est grande, même si sa part dans le commerce international n’est que de 3 %. Paradoxalement, parce que ce continent a moins bénéficié que d’autres des bienfaits de la mondialisation, il pourrait profiter de ce choc systémique planétaire pour construire une voie endogène de développement, loin de la triple extraversion qui la caractérise à l’heure actuelle, à savoir réelle, monétaire et intellectuelle.... suite de l'article sur RFI