C'est par un décret, ce lundi soir, que le président Roch Marc Christian Kaboré a mis fin à l'isolement qui concernait toutes les villes dans lesquelles des cas de coronavirus avaient été détectés. Depuis la fin du mois de mars, les liaisons de voyageurs étaient interdites entre une douzaine de villes du pays, dont la capitale.Après la réouverture de certains lieux, les transporteurs menaçaient de reprendre leurs activités. La situation était difficile pour la population, surtout pour les opérateurs économiques. Désormais les populations pourront se déplacer partout dans le pays, une décision saluée par le milieu des affaires.
« C’est une bonne chose, car la situation devenait très compliquée pour les Burkinabè, a déclaré Adama Ouedraogo de la Fédération nationale des transporteurs. Le Burkina Faso a beaucoup perdu avec cette situation de quarantaine. En tout cas, c’est une bouffée d’oxygène. » Ce responsable demande maintenant aux transporteurs le respect des gestes barrières, car selon lui, la sécurité des voyageurs reste la priorité.
Inquiétude du secteur médical
Le secrétaire général du syndicat des commerçants avait jugé pour sa part très néfastes les conséquences de la quarantaine pour l’économie. « C’est comme si on était dans une prison économique », avait-il déclaré.... suite de l'article sur RFI