L’Afrique comptait ce vendredi 1er mai 39 018 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 640 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux pays les touchés. Suivis par le Maroc, l’Algérie, le Ghana et le Nigeria.
Au Congo-Brazzaville, la poursuite du confinement divise
Plusieurs incidents ont été enregistrés pendant le premier épisode du confinement qui s’est achevé le 30 avril au Congo-Brazzaville, comme des autorisations de circulation délivrées par le président du Sénat à certains de ses collaborateurs déchirées par la force publique ou des maisons et autres magasins cambriolés en plein couvre-feu. Au regard de ce tableau, Mermans Babounga, de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs qui dénonce l’absence des mesures d’accompagnement, ne voit pas l’intérêt de poursuivre le confinement.
« Nous avons tous suivi les mesures annoncées par le chef de l’État, estime-t-il. Mais, à notre avis ces mesures sont insuffisantes et déconnectées du vécu et des attentes des populations congolaies ». Le Congo compte 229 cas dont 25 guéris et neuf décès. S’il n’y avait pas eu le confinement, ce chiffre aurait été plus élevé, analyse Pérent Mban, étudiant en droit qui, avec ses amis, salue la démarche des autorités.... suite de l'article sur RFI