Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi Thomas «Sankara n’est pas mort»?

Publié le vendredi 1 mai 2020  |  RFI
Thomas
© aOuaga.com par DR
Thomas Sankara
Comment


Merci aux vingt salles virtuelles nous offrant l’occasion de découvrir « Sankara n’est pas mort », grâce à sa sortie en e-cinéma cette semaine. Ce premier long métrage de Lucie Viver est une perle rare. Il explore le « pays des hommes intègres » sur les traces du « Che Guevrara » d’Afrique, et cela après la résurrection de 2014 au Burkina Faso, loin des sentiers battus. Entretien.

Que reste-t-il de Thomas Sankara, homme des idées révolutionnaires et président du Burkina Faso ? Assassiné lors du coup d’État de 1987, il continue d’être jusqu’à aujourd’hui un modèle et un souvenir à la fois douloureux et plein d’espoir pour beaucoup de Burkinabè.

Pour mesurer la portée et l’impact de ses idées et mesurer le chemin parcouru, Lucie Viver entreprend un voyage à travers le pays, guidée et accompagnée par un poète burkinabè, Bikontine. Ce dernier avait 5 ans lors de l’assassinat de Sankara. Aujourd’hui, il fait partie de la génération qui a renversé le dictateur (« l’espoir s’est planté dans nos rêves ») et cherche maintenant sa place.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires