Le gouvernement burkinabè va déployer 15.000 volontaires dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l'entrepreneuriat des jeunes a présenté le projet de déploiement au cours du conseil des ministres, lit-on dans le rapport du conseil.
"Ce projet fait suite aux sollicitations en volontaires exprimées par plusieurs organisations de la société civile et collectivités territoriales engagées dans la lutte contre le COVID-19 dans les 13 régions du Burkina Faso", indique le rapport, qui ajoute que l'objectif du projet est d'assurer la sensibilisation sur les mesures d'hygiène et de prévention de la maladie à coronavirus dans les marchés et autres lieux publics.
Après avoir entendu les ministres concernés par la lutte contre la maladie, le conseil "constate les efforts faits par le secteur de la santé qui, conjugués au respect des mesures barrières, donnent des résultats positifs dans la lutte contre le COVID-19".
Il a félicité les acteurs de la santé et appelé la population à continuer de respecter les mesures barrières édictées par le ministère de la Santé afin d'interrompre définitivement la chaîne de transmission du COVID-19.
Le conseil a instruit les ministres concernés de procéder à un suivi rigoureux de la mise en œuvre des mesures décidées par le président du Burkina Faso et à l'élaboration d'une feuille de route pour l'allègement des mesures de restriction des libertés et des activités imposées dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, indique le document.