L’Afrique comptait ce mercredi 29 avril 35 371 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 534 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Egypte est le seul pays à avoir pour l’instant dépassé la barre des 5 000 cas confirmés. Elle est suivie de l’Afrique, du Maroc et de l’Algérie.
Le coordonnateur de la riposte limogé au Burkina
Le professeur Martial Ouedraogo était à la tête de l’équipe depuis les premiers cas de coronavirus dans le pays. Ce limogeage intervient suite aux déclarations de Pr Claudine Lougé, la ministre de la Santé qui affirme avoir été poussée à mentir aux députés suite au décès de la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale le 17 mars dernier. A l’époque, le coordonnateur de l’équipe de riposte avait annoncé que c’était le premier cas de décès lié au Covid19-au Burkina Faso.
Devant des députés réunis à l’hémicycle, la ministre de la Santé avait assuré que toutes les dispositions liées à la prise en charge des décès du au Covid-19 avaient été observées. Suite aux révélations de de la famille de la défunte, la ministre de la Santé a fini par reconnaître qu’elle avait menti devant les députés parce qu’elle croyait que les instructions qu’elle avait donné à ses collaborateurs avaient été suivies, rapporte notre correspondant Yaya Boudani.... suite de l'article sur RFI