Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : la crise sanitaire n’a pas empêché la lutte contre le terrorisme (parti au pouvoir)

Publié le jeudi 30 avril 2020  |  Xinhua
Simon
© Autre presse par DR
Simon Compaoré, président par intérim du MPP
Comment


Le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) Simon Compaoré, a déclaré mercredi que la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus n'a pas empêché la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Depuis le 9 mars, le Burkina Faso à l'instar du monde entier est confronté à la pandémie du nouveau coronavirus, alors que le pays était déjà secoué par des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés.

"La gravité de la crise sanitaire que nous traversons depuis mars dernier, n'a pas arrêté notre détermination à combattre de toutes nos forces la menace terroriste. Nos FDS, appuyées dans leur mission patriotique par les volontaires de défense de la Patrie, engrangent des succès sur le terrain", a déclaré lors d'un point de presse à Ouagadougou, Simon Compaoré.

"Cependant nous déplorons des pertes en vies humaines pour lesquelles, le MPP exprime sa compassion. Il adresse ses sincères condoléances au commandement des FDS, à celui des volontaires de défense de la Patrie et aux familles des victimes tombées sur le champ d'honneur", a-t-il ajouté.

Pour le président du MPP, "l'une des graves conséquences" de la menace terroriste est le mouvement des personnes déplacées internes, contraintes de vivre loin de leurs bases.

Il a assuré que le gouvernement burkinabè, avec le soutien des partenaires au développement et des personnes morales ou physiques de bonne volonté déploient des efforts de toute nature pour soulager leurs peines en attendant des jours meilleurs pour l'organisation de leur retour dans leurs villages.

"Le MPP exhorte le gouvernement et les provinces d'accueil à ne pas relâcher les efforts dans le traitement des personnes déplacées internes. Il y va de notre crédibilité commune et la solidarité, valeur cardinale de notre société, l'exige", a souhaité M. Compaoré.

M. Compaoré a rappelé que les populations de la province du Soum (Sahel) "subissent des exactions" et sont en train d'être affamés par des terroristes qui tentent d'imposer un blocus principalement sur Djibo (capitale régionale), "mais nous avons foi en la résilience de nos Forces de défense et de sécurité, de leur commandement tactique et de la détermination du gouvernement pour assurer le retour de la paix, de la sécurité et de la sérénité dans la zone".

"La guerre contre le terrorisme, nous ne cessons de le répéter sera une opération de longue haleine qui aboutira à un ticket gagnant des forces loyalistes et patriotiques", a-t-il soutenu. F
Commentaires