Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: l`Afrique face à la pandémie le Mardi 28 Avril

Publié le mercredi 29 avril 2020  |  RFI
Lutte
© Ministère par DR
Lutte contre le COVID-19:Le LNSP veille sur la qualité des produits utilisés
Mercredi 22 avril 2020. Le Laboratoire national de santé publique (LNSP) à faire à ce jour les tests de diagnostic de la maladie à coronavirus (COVID-19) à Ouagadougou.
Comment


L’Afrique comptait ce mardi 28 avril 33 566 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 469 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les trois pays les plus touchés restent l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Maroc.

L’UEMOA suspend son pacte de convergence

Lors d’un sommet organisé ce lundi, les huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont décidé de suspendre leur pacte de convergence, qui permet un contrôle multilatéral des économies, afin de faire face à l’épidémie de coronavirus. Le pacte comprenait la limitation de la dette, de l’inflation ou d’arriérés de paiement notamment.

Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, qui assure la présidence de l’UEMOA, les « mesures urgentes et les plans de riposte » sont estimés à huit milliards d’euros « pour l’ensemble des pays membres, en vue de limiter l’impact de cette crise sanitaire sur les populations, l’emploi et le secteur productif ».
Depuis ce lundi, les chefs d’Etat peuvent également émettre des « bons sociaux Covid-19 » pour faciliter les dépenses immédiates liées à l’épidémie. La Côte d’Ivoire est le premier pays à avoir émis lundi ces bons du Trésor, pour une valeur de 180 milliards de FCFA (environ 275 millions d’euros). Le Sénégal a suivi aujourd’hui, avec une émission de bons d’une valeur de 100 milliards de FCFA (environ 153 millions d’euros).
... suite de l'article sur RFI

Commentaires