Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coronavirus au Burkina : « Les élections couplées doivent se tenir à bonne date », Mahamadi Dicko, président de la NAFA

Publié le mardi 28 avril 2020  |  aOuaga.com
Au
© Autre presse par DR
Au cours de sa traditionnelle conférence de presse, tenue , l’Opposition politique a laissé entendre qu’elle souhaiterait que les élections présidentielles et législatives se tiennent à bonne date.
Comment


Au cours de sa traditionnelle conférence de presse, tenue ce mardi 28 avril 2020, l’Opposition politique a laissé entendre qu’elle souhaiterait que les élections présidentielles et législatives se tiennent à bonne date. Ce vœu a été soumis au président du Faso lors de deux rencontres tenues le 17 et le 23 avril à Kosyam.


Le point qui aura retenu l’attention ce mardi est celui relatif aux rencontres de l’opposition avec le gouvernement et des institutions. Il a été abordé lors de ces échanges, les élections couplées de novembre 2020.

Sur invitation du président du Faso, l’Opposition politique a participé à deux rencontres le vendredi 17 et le jeudi 23 avril. Dans les échanges, selon le président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), Mahamadi Dicko, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dit qu’elle était capable d’organiser les élections à bonne date. Mais, a-t-elle relevé, si elle accusait un quelconque retard, cela allait jouer sur certains aspects du Code électoral. Et dans ce cas, a indiqué, le président de la NAFA, elle aurait besoin que la classe politique fasse les modifications appropriées. « Sur ce plan, il y a eu consensus. L’opposition a réaffirmé sa position qui est que les élections couplées présidentielle et législatives doivent se tenir en novembre 2020, conformément à la constitution, au Code électoral et aux conclusions du dialogue politique », affirmé Mahamadi Dicko.

La Covid-19 étant d’actualité, elle n’a pas été occultée lors des échanges. Les sujets brûlants relatifs à la maladie sont la réouverture des marchés, des activités académiques, des restaurants, des lieux de cultes. L’Opposition, a indiqué les conférenciers, a dit être d’accord pour la réouverture des structures économiques, sociales et religieuses, mais a souhaité que l’Etat et les maries prennent les mesures appropriées pour faire respecter les consignes de distanciations et de nettoyage.

Halima K.
Commentaires