Le développement d'un vaccin contre le COVID-19 ne doit pas éclipser les progrès entrepris dans l'éradication d'autres maladies, a souligné lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Plus de 13 millions d'enfants dans le monde ne sont pas vaccinés. Ce nombre va augmenter en raison du COVID-19", a prévenu le chef de l'OMS, lors d'un point de presse.
"La vaccination a été interrompue dans au moins 21 pays, faute de moyens", a-t-il fait remarquer.
Le chef de l'OMS a noté que si les jeunes courent un risque "relativement faible" de contracter le COVID-19 et d'en mourir, ils peuvent être très exposés à d'autres maladies mortelles qui peuvent être soignées à l'aide d'un vaccin.
Il a appelé la communauté internationale à veiller à ce que Gavi, l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, soit entièrement financée afin de vacciner 300 millions d'enfants supplémentaires avec 18 vaccins d'ici 2025.
"Ce n'est pas un coût, mais un investissement qui rapporte de riches dividendes en vies sauvées", a précisé Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il a rappelé le rôle clé de l'OMS dans le développement du vaccin Ebola et que la mise au point d'un vaccin COVID-19 a été "accélérée" grâce aux travaux antérieurs réalisés pendant plusieurs années sur les vaccins contre d'autres coronavirus, notamment le SRAS et le MERS.