Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

CIJ: le différend frontalier Burkina Faso/Niger en cours d’examen
Publié le mardi 9 octobre 2012   |  FasoZine


Jérôme
© Autre presse
Jérôme Bougouma
Ministre de l’Administration territoriale.


 Vos outils




L’examen d`un différend frontalier le Burkina Faso et le Niger par la Cour internationale de justice (CIJ) a débuté lundi lors d`audiences publiques à La Haye. Le ministre burkinabé de l`Administration territoriale, Jérôme Bougouma, qui conduit la délégation burkinabè, est monté au créneau ce lundi en accusant le Niger d`être revenu sur un engagement initial dans le cadre de négociations sur le tracé de la frontière.

«Habitués aux revirements de nos frères nigériens, nous préférons nous en remettre à la Cour», a ajouté, M. Bougouma, cité par l’Agence France presse. Ce différend, de son avis, n’est pas à sous-estimer car il complique la situation des citoyens à la frontière. Le ministre burkinabè de l’Administration territoriale a soutenu, d’après l’AFP, que les enjeux de souveraineté exacerbent trop souvent les passions. «Les problèmes liés au différend sont principalement administratifs, mais il peut également y avoir des problèmes lorsque, en toute bonne foi, des militaires du Burkina Faso patrouillent en territoire nigérien ou vice-versa», a confié le ministre Bougouma à l`agence lors d`une interruption de l`audience.

La contestation porte sur environ 375 km des 630 km de frontière que partagent les deux pays. Région désertique et semi-désertique, le nord de la zone litigieuse est peuplé principalement de nomades vivant de l`élevage. Dans la zone sud de la zone litigieuse les populations sont plutôt sédentaires et vivent de l`agriculture. Le Niger défendra sa position jeudi prochain.

 Commentaires