Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des vols antiépidémiques en provenance de la Chine

Publié le lundi 27 avril 2020  |  Xinhua
Comment


Une nouvelle cargaison massive de matériel médical offert par la Chine à douze pays et régions d'Afrique est arrivée le 23 avril à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, ce qui démontre encore une fois la volonté de la Chine de partager son expérience avec le monde entier et d'apporter son soutien aux pays touchés par la pandémie de COVID-19.

Les équipements médicaux offerts par la Chine comprennent entre autres des masques de protection, des blouses de protection jetables, des thermomètres frontaux, des lunettes de protection, des gants et des couvre-chaussures à usage médical.

Le matériel médical envoyé par la Chine devrait à présent être transféré vers douze pays et régions d'Afrique : l'Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, Djibouti, le Lesotho, Madagascar, la Namibie, le Niger, le Rwanda, la Somalie, et la région tanzanienne de Zanzibar.

Alors que l'épidémie de COVID-19 se propage dans le monde avec plus de 2,9 millions de cas confirmés, la Chine partage son expérience et ses ressources pour aider le reste du monde à faire face à ce fléau, notamment les pays dont les systèmes de santé sont moins développés.

La Chine "est prête à fournir dans la mesure de ses capacités une assistance à tous les pays qui auraient besoin d'aide pour lutter contre le COVID-19", a déclaré en mars dernier le conseiller d'État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue néerlandais Stef Blok.

Selon le bilan provisoire établi le 14 avril par l'Administration de l'aviation civile de Chine, depuis l'apparition de la pandémie, le gouvernement chinois a envoyé un total de 575 vols charters, transportant plus de 134 professionnels médicaux et 9.544 tonnes de fournitures d'urgence, pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.

Le virus, qui ne respecte aucune frontière, est l'ennemi commun de l'humanité, et exige en conséquence une réponse conjointe de la part de la communauté internationale, a souligné M. Wang.

La propagation du virus représente un grand défi, notamment pour le continent africain, alors que la plupart des pays qui le composent disposent de systèmes de santé relativement faibles.

"La Chine et les pays africains sont des amis de longue date qui partagent fraternellement joies et peines. Les pays africains ont soutenu la Chine dans ses moments les plus difficiles de la lutte contre la pandémie, ce que la Chine n'oubliera jamais", a affirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian lors d'un point de presse.

La Chine porte une attention particulière à la situation de la pandémie en Afrique, et a fourni du matériel anti-épidémie ainsi que de l'aide à l'Union africaine (UA) et à tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine, a-t-il ajouté.

À part le gouvernement chinois, "des gouvernements locaux, des entreprises et des groupes de la société civile en Chine ont également fait don de fournitures médicales à plus de 100 pays, régions et organisations internationales", a indiqué M. Zhao.

Le 22 avril, le groupe Ethiopian Airlines a annoncé avoir effectué tous ses vols et terminé la distribution du second lot de fournitures médicales offertes par la Fondation chinoise Jack Ma aux 54 pays africains en soutien à la lutte du continent contre la pandémie de COVID-19. Le troisième don à l'Afrique "sera immédiatement livré" à l'UA et au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), a confirmé M. Ma lundi dernier.

Comme l'a réitéré le président chinois Xi Jinping au cours d'une conversation téléphonique début avril avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, la Chine continuera à soutenir les pays africains dans leur lutte contre l'épidémie de COVID-19, et plus généralement à aider l'Afrique à améliorer ses capacités de prévention et de contrôle des maladies.

Commentaires