Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise sécuritaire au Sahel : L’UPC tire la sonnette d’alarme et fait des recommandations

Publié le jeudi 23 avril 2020  |  aOuaga.com
L’Union
© aOuaga.com par DR
L’Union pour le progrès et le changement UPC (UPC) était face aux hommes de médias
Comment


L’Union pour le progrès et le changement UPC (UPC) était face aux hommes de médias ce jeudi 23 avril 2020. La conférence de presse a porté sur la crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso, particulièrement dans la région du Sahel.



Constatant la dégradation de la situation sécuritaire dans le Sahel, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est sentie dans l’obligation d’agir. La région du Sahel, épicentre de la crise, selon les conférenciers est en train de s’effondrer sans le gouvernement n’y apporte une solution. « La province du Soum vit des heures sombres. Les tueries sont quasi-quotidiennes. Djibo à lui seul enregistre environ 150.000 déplacés internes, et Arbinda compte plus de 60.000 déplacés.
Depuis un mois, cette ville-martyr est coupée du reste du pays. Tout commence à manquer : denrées alimentaires, produits pharmaceutiques, eau, gaz, carburant, etc.
Les rares produits disponibles sont vendus à des prix exorbitants. Le litre d’essence est ainsi vendu à plus de 2000 francs CFA », a affirmé Sidibé Sebogo, secrétaire général de la section Soum du parti.

Les recommandations ont porté sur plusieurs volet dont le renforcement de la collaboration entre FDS, l’organisation de patrouilles permanentes et de convois périodiques pour faciliter le transport vers les zones attaquées, particulièrement de personnes en situation d’urgence, de marchandises, d’aliments et de médicaments, une réinstallation de l’Administration dans les zones où elle n’est plus, avec des mesures sécuritaires d’accompagnement.

L’UPC propose aussi des mesures palliatives pour permettre la poursuite des cours pour les élèves, dans les villes accueillant les déplacés. Elle préconise une saine opérationnalisation de la Loi sur les Volontaires de défense pour la patrie, avec une réelle implication des populations à la base, et un soutien matériel et logistique conséquent.

L’accélération du processus de Réconciliation nationale, pour permettre à tous les enfants de du pays de parler d’une même voix, et de s’unir pour restaurer l’intégrité du territoire national, fait partie des urgences mentionnées par le parti. Ainsi que
l’organisation d’une levée de fonds pour soutenir les populations en détresse et l’engagement d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur les accusations de Human Rights Watch portant sur des exécutions sommaires.

Les attaques terroristes ont causé près de 2000 morts, civils et FDS au Burkina, selon les chiffres des Nations Unies, et près de 800.000 déplacés internes, selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). C’est à croire que le malheur ne vient jamais seul. Le Sahel compte officiellement 15 cas de Covid-19. La mine d’or d’Essakane SA, dans l’Oudalan, compte 12 cas, et la commune rurale de Falangountou dans le Séno, en compte 3.

Halima K.
Commentaires