Le confinement lié à la prévention du coronavirus, a été très studieux pour les acteurs du Millénium Challenge Corporation(MCC) qui ont continué le travail pour avoir la version attendue des documents du second compact. Ces versions, estampillées « Draft » sont parvenues par mail le samedi 11 avril 2020 à l’UCF-Burkina. Cette précision émane du service de communication de l’Unité de Coordination de la Formulation (U.C.F-Burkina).
Les discussions en conférence téléphonique autour des documents du second Compact et de l’Accord de mise en œuvre (PIA) se feront sur trois jours : elles débutent le mardi 21 avril 2020, se poursuivent le 4 mai et prennent fin le 19 mai 2020.
L’équipe de négociation comprend des responsables de haut niveau du côté burkinabè :
– représentants de la présidence du Faso et de la Primature, ministres de l’Economie, de l’Energie, ambassadeur du Burkina Faso aux USA, DG de la Douane, des Impôts, de la SONABEL, présidente de l’ARSE et équipe de l’UCF-Burkina) ;
– du côté américain, on compte plus d’une vingtaine de personnes dont la Directrice Afrique, le Directeur Energie, le Directeur Pays et la Directrice Pays adjointe.
Selon le chronogramme en cours, la version finale du second compact devrait être prête en fin mai 2020 et la signature pourra être envisagée en fonction de l’évolution de la situation mondiale.