Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Covid-19 au Burkina: propositions de mesures urgentes à mettre en œuvre

Publié le dimanche 19 avril 2020  |  wakatsera.com
Avec
© Autre presse par DR
Avec le Covid-19, le péril est d`autant plus fort pour l`Afrique que le système de santé est fragile
Comment


Le Cercle d’aide à la gouvernance du Covid-19 propose des mesures urgentes à mettre en œuvre dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus au Burkina.

NOUVELLES PROPOSTIONS

1-Mandater les hôpitaux conventionnés à prendre en charge des malades du COVID et les doter du dispositif adéquat ; et communiquer la liste des hôpitaux qui peuvent recevoir les cas suspects de COVID et les urgences médicales pour offrir des recours aux patients,
2-Prendre des mesures pour accompagner le port obligatoire du masque : normes de qualité, disponibilité des stocks, dotation des personnes vulnérables ;
3-Anticiper les vacances scolaires, à l’instar de plusieurs pays et privilégier la réouverture des écoles dans une période post Covid en réaménageant le programme et le calendrier scolaires de l’année à rattraper.
4-Œuvrer urgemment à apaiser le front social par la concertation tripartite (administration, corps enseignant, parents d’élèves) pour une reprise dans les meilleures conditions des classes.
5-Développer la communication communautaire en mettant à contribution les leaders d’opinion, les volontaires endogènes, les média de proximité (radios locales…) et les crieurs publics dans les villes et les villages avec un discours rassurant et d’espoir qui déconstruit la psychose. En ce sens, il faut utiliser la méthode des pairs communicateurs afin d’adapter les messages au contexte spécifique des corps de métiers les plus exposés.
6-Organiser une desserte de l’eau avec des camions citernes dans les quartiers et zones périphériques les plus exposés aux problèmes d’accès à l’eau.
7-Elargir la participation au comité national de coordination de sorte à le rendre pluridisciplinaire et représentatif des différentes entités utiles à la riposte.
8-Prendre des mesures pour encadrer contrôler l’intervention des experts chinois dans le dispositif de riposte
8.1-Mettre en quarantaine les experts
8.2-Faire preuve de transparence en associant l’ordre des médecins et la commission santé de l’Assemblée Nationale
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires