Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a échangé vendredi, à Ouagadougou, avec l’opposition et la Majorité pour poser les jalons, pour une réflexion à engager en rapport avec les élections dans un contexte de la maladie à coronavirus (COVID-19).
«La rencontre de ce matin a posé les jalons, pour une réflexion à engager en rapport avec le calendrier électoral, au regard de la suspension de l’enrôlement biométrique et de l’établissement des cartes nationales d’identité», a déclaré ce vendredi, le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.
Le président du Faso s’exprimait sur sa page Facebook, au terme d’une rencontre avec les représentants du Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) et de l’Alliance des Partis de la Majorité présidentielle (APMP).
En rappel, avant la survenue de la pandémie Covid-19, les élections couplées législatives et présidentielles devaient se tenir le 21 novembre 2020.
Selon Roch Marc Christian Kaboré, «face à la crise multidimensionnelle qu’engendre la COVID-19, il est plus que jamais nécessaire qu’au sein de la classe politique dans son ensemble, il y ait une synergie d’actions afin d’apporter une contribution efficace à la lutte contre cette pandémie».
Le président Kaboré annonce une rencontre le mardi prochain à la présidence du Faso autour des mesures multi-sectorielles engagées dans la lutte contre la COVID-19.
Le CFOP Zéphirin Diabré, et le représentant de l’APMP Simon Compaoré, ont tous salué l’initiative du président du Faso, et marqué leur disponibilité à nourrir la réflexion, dans le sens de l’intérêt supérieur de la Nation.