Le confinement, en vigueur en Belgique depuis le 18 mars, a été prolongé mercredi de deux semaines jusqu’au 3 mai. Qu’en sera-t-il ensuite? Notre pays va-t-il pouvoir enfin amorcer le déconfinement? Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) six conditions doivent être remplies avant de pouvoir l’envisager.
Des milliards de personnes dans le monde vivent actuellement confinés, certaines de façon plus rigoureuse que d’autres. Les Belges, par exemple, sont autorisés à quitter leur domicile pour se promener, marcher et faire du vélo. Alors que jusqu’à récemment, les Espagnols étaient dans l’obligation de rester chez eux, sauf pour se rendre au supermarché ou à la pharmacie, soit des déplacements vitaux. Mais comment revenir à la normale?
Extrême prudence
“Il faut être extrêmement prudent avant d’assouplir les restrictions sociales et économiques”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, jeudi. “Si cela se produit trop rapidement, nous risquons une flambée qui pourrait être encore pire que la situation actuelle.”