L'ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian, a procédé mercredi au lancement des travaux de réhabilitation du Centre d'isolement des patients de COVID-19 au CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou, selon un communiqué publié par l'ambassade.
Selon M. Li, ce projet financé par le gouvernement chinois apporte une réponse concrète de l'ambassade de Chine à la requête du ministère burkinabè de la Santé, et a pour but d'aider le Burkina Faso pendant ces temps difficiles à lutter contre la pandémie en améliorant les conditions de travail des agents de santé et les conditions de prise en charge des patients atteints du COVID-19.
"Aujourd'hui, avec la présence et la propagation du virus dans le pays, il apparait impératif d'augmenter les capacités d'accueil des patients", a souligné le diplomate chinois.
Il a indiqué que l'ambassade de Chine a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour finaliser les travaux de réhabilitation dans les plus brefs délais.
En plus de ce projet, une série de mesures entreprises par la Chine sont en cours, toujours dans l'objectif d'aider le Burkina Faso à éradiquer la pandémie, a-t-il ajouté.
Jeudi 16 avril 2020, une mission médicale chinoise composée de 12 experts est attendue à Ouagadougou avec du matériel médical pour partager l'expérience de la Chine dans la lutte contre le virus.
Le même jour, un vol spécial coordonné par le gouvernement chinois en collaboration avec le Programme alimentaire mondial, livrera au Burkina Faso un important don du gouvernement chinois.
De plus, un nouveau don de fournitures médicales à usage unique du PDG et fondateur d'Alibaba Jack Ma, son deuxième pour le Burkina Faso, est lui aussi sur le point d'arriver, a annoncé l'ambassade.
Pour M. Li, toutes ces actions témoignent de l'amitié du peuple chinois envers le peuple Burkinabè.