Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ont offert jeudi et vendredi, un lot de matériels, destinés à prévenir le Coronavirus dans la province du Zondoma.
Les forces vives du Zondoma en collaboration avec l’administration et les services de santé ont engagé une lutte sans merci afin d’éviter tout cas de coronavirus dans leur terroir. Ainsi, pendant que certains se déploient sur le terrain pour la sensibilisation, d’autres apportent de quoi mettre en application les mesures d’hygiènes adaptées.
Dans cette dynamique, les partis politiques ne sont pas restés à la traîne.
Dans un premier temps, c’est le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui s’est signalé le jeudi 9 avril 2020 à Gourcy.
Représenté par le député Ousmane Ouédraogo, la section provinciale du parti a remis 30 kits de lave-mains, 30 cartons de savons CITEC et 20 flacons de solution hydro alcoolique.
«Notre action est une réponse à l’appel du Président du Faso pour une mobilisation générale contre l’épidémie du Covid19 dans notre pays», a déclaré le député à la remise du matériel, tout en souhaitant qu’il soit utilisé à bon escient.
Le vendredi 10 avril, c’était au tour du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de se présenter au haut-commissariat de Gourcy avec un lot de matériel d’hygiène et de protection composé de 57 dispositifs de lave-mains, 100 cartons de savon CITEC, 96 flacons de gel hydro alcoolique, 100 bidons de 1litre d’eau de javel chacun, 1100 masques de protection et une enveloppe de cent mille francs CFA pour prendre en charge l’acheminement des kits jusqu’à destination.
«Ce geste d’une valeur de deux millions sept cent soixante-dix mille (2 770 000) de nos francs, est le fruit d’une contribution volontaire des militants du MPP natifs du Zondoma sous le leadership de Lassané Sawadogo», a indiqué Dominique Ouédraogo, secrétaire Général de la section provinciale du parti.
M.Ouédraogo souhaite que cette action puisse contribuer à prémunir la province de cette maladie.
Avant la remise officielle du matériel, il a salué l’engagement et la rigueur observée par les plus hautes autorités provinciales dans la prévention de la maladie.
En présence des préfets des départements et certains services techniques, le Haut-commissaire Ouo Abibata Bamouni/Traoré a remercié les donateurs pour leurs contributions tout en prenant l’engagement de les acheminer vers les bénéficiaires dans les meilleurs délais.
«Ce lot ira vers les préfectures, les mairies, les centres de santé et des services publics dans les communes », a précisé la premier responsable de la province.
Bien avant, sa Majesté Naaba Baongo, chef de Gourcy, le comité communal de jumelage et bien d’autres structures auraient fait des gestes de même nature qui selon les termes du Haut-commissaire, lui ont « enlevé plus d’une épine du pied ».