Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Covid-19: le FMI allège la dette de 25 pays dont le Burkina Faso

Publié le mercredi 15 avril 2020  |  FasoZine
Fonds
© Autre presse par DR
Fonds monétaire international FMI
Clôture du 8è Forum africain sur les finances publiques.
Comment


Le Fonds monétaire international (FMI) va verser une aide d'urgence à 25 pays dont 19 africains pour leur permettre d'alléger leur dette et de mieux faire face à l'impact de la pandémie de Covid-19, selon une annonce faite lundi 13 avril 2020 par l’institution.

Le Fonds monétaire international a annoncé lundi 13 avril 2020 soir à Washington le versement d'une aide d'urgence à 25 pays parmi les plus pauvres du monde. L'objectif étant de leur permettre d'alléger leur dette et de mieux faire face à l'impact de la pandémie de Covid-19.

Cet allègement de la dette passe par le Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) qui permet au Fonds d'accorder un allégement de dette sous forme de dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.

La mesure annoncée permettra de couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers le FMI et «d'allouer une plus grande partie de leurs ressources à leurs efforts en matière d'urgence médicale et d'aide», selon le FMI.

«Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19», a indiqué la Directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva.

«Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale», a souligné Kristalina Georgieva.

Les 25 pays bénéficiant d’un allègement du service de leur dette sont : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.
Commentaires