Gestion de la pandémie du coronavirus: Selon l’Opposition, le régime en place veut utiliser la ministre de la Santé comme bouc émissaire, et fuir ainsi ses responsabilité
Extrait du point de de presse du mardi 14 avril 2020 du Chef de file de l’Opposition Politique burkinabè (CFOP) animé par M. Eddie KOMBOIGO, Président du CDP ; et M. Yumanli LOMPO, Président du PNDS.
Vous avez tous été témoins du ping-pong entre le Ministre de la santé, le Ministre de la communication, le Ministre en charge de la Recherche scientifique et le Coordonnateur de la Riposte au sujet de l’Apivirine. Vous avez aussi vu fleurir des initiatives pêle-mêle à la présidence, dans des ministères et au sein du MPP. C’est cela qu’Emile Pargui PARE, un cacique du MPP, a qualifié de « cacophonie au sommet de l’Etat » dans une interview accordée à Radio Oméga. Venant d’un idéologue du Pouvoir en place, ces critiques apportent du grain au moulin de l’Opposition qui a toujours dénoncé le tâtonnement et l’incompétence du régime du MPP. L’opposition politique voudrait simplement rappeler à Emile Paré qu’en 2015, il qualifiait Roch Christian Kaboré comme étant la solution. Oui « Roch la solution » contrairement à ses déclarations sur Radio Oméga où il rétrograde subtilement mais honteusement en disant que « Roch est la réponse ». Quelle réponse ??? La mauvaise, oui ! Monsieur le chargé de formation de l‘institut MPP, la réponse n’est pas forcement la solution. Le cas de Roch est très illustratif. Mais la solution est forcément la réponse attendue par nos populations désabusées. Roch et son gouvernement sont loin d’être la solution, ils sont le problème aujourd’hui, enfin….les problèmes ! N’est-ce pas cela qui a poussé son plus proche et jeune conseiller Adama KANAZOE à reconnaître la corruption avancée en amont de la construction budgétaire de l’Etat afin d’assurer sa sinistre réalisation ?
Dans le même registre de contradictions au sein du pouvoir, nous avons lu avec stupéfaction, la lettre ouverte adressée par de supposés membres du BPN du MPP à la ministre de la Santé. Cette lettre virulente critique la gestion désastreuse de la pandémie du coronavirus par la ministre de la Santé. En tout et pour tout, le MPP n’a répondu qu’avec une timide mise au point sous forme de tract dans lequel il exalte la Liberté d’expression en son sein, sans apporter le moindre soutien à la ministre incriminée.
L’Opposition politique, au regard des informations confidentielles contenues dans la lettre desdits membres du BPN, et au regard de la réponse molle du parti au pouvoir, estime que le régime en place veut utiliser la ministre de la Santé comme bouc émissaire, et fuir ainsi ses responsabilités.
Les manquements dont fait cas la lettre sont avérés, mais ils ne sont pas du seul ressort de la pauvre ministre. C’est en réalité le procès du régime qui est fait de l’intérieur, c’est à dire par ses propres membres. Mais pour quelle finalité, quand on sait que les mêmes qui ont rédigé la lettre ne sont mus que par la volonté de piller, par l’égoïsme politique et l’incompétence notoire qui caractérisent le MPP?