Les autorités burkinabé ont adressé une requête à l’OMS pour demander que l’organisation mondiale leur mette à disposition un spécialiste pour le Burkina dans sa lutte contre le Coronavirus.
L’OMS a répondu au Burkina en lui donnant l’adresse du meilleur spécialiste qu’elle reconnaît qui se trouverait à Ouagadougou au quartier Ouaga 2000.
Il ressort que deux Burkinabé ont géré pour le compte de l’OMS les épidémies de Ébola en Afrique centrale et au Liberia.
En plus le Pr Medah ancien ministre de la santé est l’unique épidémiologiste le plus gradé de notre pays. Celui-ci reste « confiné » à Kosyam. Toute utilité qu’on lui a trouvé c’est d’être membre de la Task force mise en place et présidée par un juriste en la personne du directeur de cabinet du président, Dr Seydou Zagre.
Le Coordination nationale du Pr Martial Ouedraogo et Mme la ministre Dr Lougue apparaît comme un phagocyte du système national de gestion sanitaire en place qui a toujours géré les épidémies dans le pays.
En France c’est la direction générale de la santé qui est aux avant-postes pour la gestion de la politique de santé publique.
Dernier élément non moins important qui reste une grossièreté c’est la mise à l’écart de la majorité des médecins dans cette lutte contre le convid19.
Seuls 10% des médecins ont été réquisitionnés pour être mis en service. Pendant ce temps la grande majorité fait autre chose. Une non exploitation d’une importante ressource humaine dans un contexte de crise sanitaire aiguë. Où visiblement le contrôle échappe.
Pourquoi chez nous au Burkina tout est fait sur des bases d’exclusion? Pourquoi on ne sait jamais conjuguer les compétences et les intelligences ? Pourquoi on n’a pas l’intelligence et la volonté de mettre ceux qu’il faut à la place qu’il faut? Même quand il s’agit de la survie du pays ? Pourquoi tant de ségrégation sur des bases et considérations personnelles ou politiques ?
Il est évident qu’on ne fait que détruire le potentiel de la Nation qui va en se désagrégeant et se disloquant. Si nous voulons construire une nation réelle et qui devienne forte , il faudrait tout bâtir sur les valeurs et l’excellence comme référence au-dessus de tout autre chose.