Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: Violences sur un site aurifère près de Diebougou : plus d’un millier de Nigériens recueillis à Kokologo et Sabou

Publié le mardi 14 avril 2020  |  Radio Oméga
Accident
© Autre presse par Bénéwindé Bidima
Accident mortel à Sabou
Nuit du 26 au 27 juillet 2013. Sabou à 87 km de Ouagadougou dans la région du Centre-Ouest. Un car de transport en commun de la société Rakièta transportant 32 passagers s`est encastré dans un camion provoquant dix morts sur place et une dizaine de blessés
Comment


Suite aux violences qui ont fait au moins un mort dimanche 5 avril, sur le site aurifère de Kpogologo, à 7 km de Diébougou dans la province de la Bougouriba, plus d’un millier de Nigériens voulant rejoindre leur pays ont été recueillis à Kokologo et Sabou. Selon le préfet de Sabou, Bruno Sawadogo, joint au téléphone, 61 Nigériens sont recueillis dans sa circonscription et sont pris en charge par la mairie qui leur apporte de quoi se nourrir et boire. Plus d’un millier a trouvé refuge à Kokologo. Leur retour au pays étant freiné par la mesure de quarantaine liée au Covid-19 notamment sur la ville de Ouagadougou.

« Ils sont plus de mille Nigériens ayant fuit la zone de Diébougou. Après les autorités régionales, une équipe de leur consulat est venue leur rendre visite hier dimanche. Le consulat a promis de revenir demain mardi pour évoquer leur convoi à Ouaga puis au Niger. La mairie a assuré leur prise en charge les premiers jours avec entre temps le soutien des autorités régionales. Le consulat leur a donné de l’argent pour leur nourriture qui n’excédera pas 48h. Les premiers sont arrivés à Kokologo le vendredi dernier » confie Lamine Zidwemba préfet de Kokologo.
En attendant que des solutions soient trouvées, le Haut commissaire du Boulkiemdé Abraham Sondo assure que tout se passe bien: « Des dispositions sont prises pour leur prise en charge. Des équipes médicale et la sécurité veillent sur eux pour éviter qu’ils rentrent dans la ville. Ils sont très disciplinés ».
Commentaires