La force Barkhane a procédé, début avril, à l’évacuation de 13 militaires burkinabè blessés au combat, apprend-t-on dans un communiqué publié le 11 avril 2020.
«Dans la nuit du 1er au 2 avril, l'Opération Barkhane a procédé à l'évacuation de 5 blessés des forces armées burkinabè, puis à l'évacuation de 8 autres dans la nuit du 3 au 4 avril, à la suite d'attaques djihadistes menées à 200km au Nord-Ouest de Ouagadougou», annonce le communiqué de Barkhane.
«Ces évacuations médicales conduites par hélicoptères de manœuvre de Barkhane, en soutien de nos partenaires, ont permis de porter assistance rapidement aux 13 militaires burkinabè blessés afin qu'ils soient accueillis dans une structure hospitalière adaptée», précise le document.
Lancée depuis le 1er août 2014, l'opération Barkhane est une opération militaire menée par 5100 militaires français au Sahel et au Sahara en collaboration avec les armées estonienne, britannique, malienne, nigérienne et burkinabè. Elle vise à lutter contre les groupes armés terroristes dans toute la région du Sahel.
Régulièrement, elle entreprend une série d’opérations antijihadistes dans le nord du Burkina Faso.